VACCIN 2016: 82 arrestations pour conduite avec facultés affaiblies

Marie-Pascale Fortier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

(Photo TC Media - Archives)

POLICE. L'opération VACCIN a permis d'arrêter cette année 82 personnes qui ont pris le volant avec les capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue, sur le territoire de Québec.

Le porte-parole du Service de police de la Ville de Québec, David Poitras, dresse ce matin le bilan de l'Opération VACCIN 2016 (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale). L'opération s'est tenue du 24 novembre 2016 au 2 janvier 2017.

Sur l’ensemble du territoire du Service de police de la Ville de Québec, plusieurs opérations de sensibilisation et de prévention ont eu lieu afin de démontrer les dangers de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Plusieurs interceptions spontanées ont également permis d'arrêter des conducteurs qui présentaient un taux d'alcoolémie plus élevé que celui permis pour prendre le volant.

Le Service de police de la Ville de Québec a mené 21 opérations ciblées de contrôle routier auxquelles 206 policiers ont participé.  Sur 41 heures d'opération, les policiers sont arrivés à effectuer 82 arrestations en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool et la drogue sur l'ensemble du territoire couvert par le SPVQ.

«L’effort afin de contrer la conduite avec les capacités affaiblies demeure une de nos priorités», mentionne David Poitras.

Une certaine amélioration

L'an dernier, le SPVQ avait arrêté 73 personnes, sur 2500 personnes vérifiées. Cette année, il y a eu neuf arrestations de plus, pour le double de personnes vérifiées. «À ce niveau-là, on peut penser qu'il y a une certaine amélioration», a commenté David Poitras.

Cependant, chaque année, les statistiques liées à l'Opération VACCIN demeurent relativement stables. «Ce qu'on veut, c'est qu'elles diminuent», explique M. Poitras, qui affirme toutefois qu'on peut se considérer chanceux qu'aucun accident grave lié à l'alcool ou la drogue ne soit arrivé sur le territoire de Québec pendant l'opération.

Québec Hebdo

Organisations: Service de police, SPVQ, Québec Hebdo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires