• Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Autre Voix, membre du groupe Québec Hebdo

Travaux du réservoir de rétention au domaine de Maizerets



Travaux du réservoir de rétention au domaine de Maizerets

Travaux du réservoir de rétention au domaine de Maizerets

Véronique Demers
Publié le 29 Mars 2010
Publié le 9 Juin 2010
Véronique Demers RSS Feed

Le CN octroie à la Ville de Québec un droit de passage temporaire

Une épine vient d'être retirée du pied de la conseillère Ginette Picard-Lavoie qui avait fait de l'accès au domaine de Maizerets – sans perturbation – son cheval de bataille ces dernières semaines.

Sujets :
Canadien National , Affaires publiques , Domaine de Maizerets , Murray Bay , District de Maizerets-Lairet

Jusqu'à tout récemment, les travaux d'aménagement d'un réservoir de rétention au domaine de Maizerets allaient perturber l'accès à ses utilisateurs, puisque les camions de la Ville de Québec allaient emprunter l'entrée principale pour effectuer les 2 500 voyages de terre nécessaires à ce projet. (voir l'article précédent au http://www.quebechebdo.com/article-443790-Des-mois-de-tranquillite-perturbee-au-Domaine-de-Maizerets.html).

Ce passage vers l'entrée principale s'est mis en branle suite au refus du Canadien National (CN) de céder un droit de passage à l'un de ses embranchements. Mais voilà que le CN fait volte-face et réévalue la proposition initiale de Ville de Québec. «J'ai reçu une lettre du CN. Les ingénieurs de la Ville et l'équipe du CN se sont rencontrés pour réévaluer la situation. Le CN a évalué d'autres possibilités, mais il est revenu à la demande initiale, étant donné la diminution actuelle du volume de wagons sur l'embranchement de Murray Bay», explique la conseillère du district de Maizerets-Lairet.

La Ville de Québec obtient ainsi un droit de passage à niveau privé temporaire, pour la durée des travaux du réservoir de rétention. Ce droit de passage est situé à l'embranchement du CN appelé «Murray Bay», vis-à-vis du boulevard Montmorency, à l'angle de la rue Champfleury

Exigences

Julie Senécal, directrice Affaires publiques et gouvernementales au CN, a indiqué au Québec Express que l'embauche d'un signaleur pendant les heures d'ouvrage fait partie des exigences s'ajoutant au droit de passage à niveau privé temporaire. Un appel d'offres sera lancé.

«Le signaleur, c'est une condition pour la sécurité. Il y aura beaucoup de trafic lourd. Pour la durée des travaux, le CN est en mesure d'absorber la perte de capacité sur cet embranchement, où l'on peut laisser normalement de 10 à 15 wagons. On est heureux d'avoir pu aider la ville à résoudre la problématique pour le chantier», précise Mme Senécal.

Des travaux de 23 M$ jusqu'en août 2011

Les travaux concernant l'aménagement du réservoir – et non un bassin, tel que mentionné dans les articles précédents – de rétention débutent en avril. Ils devraient se terminer en août 2011. Le projet évalué à 23 M$ vise à enrayer les problèmes de refoulement d'égout dans le secteur que subit la population depuis déjà quelques années.

Les citoyens profitant du domaine de Maizerets et les enfants inscrits au programme Vacances-Été pourront ainsi vivre un été en toute quiétude. «Je crois que ça va sécuriser les parents», résume Ginette Picard-Lavoie.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Québec Hebdo n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité