• Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Autre Voix, membre du groupe Québec Hebdo

Valérie Ouellet personnalité par excellence de Forces AVENIR universitaire



Valérie Ouellet a répondu avec enthousiasme à plusieurs questions posées par l'animateur du gala Gregory Charles, notamment sur sa prise en charge d'un programme de sensibilisation et d'éducation sur l'eau dédié aux jeunes.  (Photo Michel Bédard)

Valérie Ouellet a répondu avec enthousiasme à plusieurs questions posées par l'animateur du gala Gregory Charles, notamment sur sa prise en charge d'un programme de sensibilisation et d'éducation sur l'eau dédié aux jeunes. (Photo Michel Bédard)

Michel Bédard
Publié le 18 Novembre 2009
Publié le 16 Juillet 2010
Michel Bédard RSS Feed

Plus de 400 personnes ont reconnu, hier soir, au Théâtre Capitole l’engagement étudiant de plusieurs universitaires du Québec lors du 11e Gala Forces AVENIR animé par l’énergique Gregory Charles. Des bourses d’une valeur totale de 114 000 $ ont été remises à 21 projets et 12 personnalités sélectionnés à la suite d’un appel de candidature lancé dans tous les établissements universitaires québécois. Originaire de la Gaspésie et demeurant aujourd'hui à Québec, Valérie Ouellet a décroché le prix « Personnalité par excellence 2009» et la bourse de 15 000 $ assortie à cette nomination.

Sujets :
Environnement de l’Institut national , INRS , Association canadienne , Québec , Gaspésie , Place Fleur de Lys

Étudiante au doctorat en sciences de l’eau au centre Eau, Terre et Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique de Québec (INRS), Valérie Ouellet a forgé son esprit au moyen d’explorations et manifesté sa présence à force d’engagements. Rêvant d’un monde où tous les citoyens sont actifs et responsables, elle a, entre autres, mis en place une division étudiante de l’Association canadienne des ressources hydriques, ce qui l’a conduite à prendre en charge un programme de sensibilisation et d’éducation sur l’eau à l’intention des jeunes. Mme Ouellet travaille aussi à établir une structure qui permettra à des jeunes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie de vivre des échanges culturels à l’étranger. Ayant également un lien particulier avec le Pérou, la jeune femme y apporte son aide afin de sensibiliser et éduquer la population locale à la gestion de l’eau et à la préservation de l’environnement. «Il ne faut pas avoir peur de rêver. Je viens d'en avoir la preuve ce soir avec cette belle marque de reconnaissance et cette bourse de 15 000 $ qui m'aidera à poursuivre mon engagement», a souligné la récipiendaire après avoir reçu son prix.

Le prix «Avenir Santé» au Salon Motivation-Santé

Interpelées par une étude qui révèle que l’espérance de vie des résidants de la basse-ville de Québec était de dix ans inférieure à celle des gens de la haute-ville, Marie-Ève O’Reilly-Fromentin et Isabelle Samson ont mérité le prix «Avenir Santé» et une bourse de 8 000 $ pour avoir mis sur pied le Salon Motivation-santé. Les deux étudiantes en médecine de l’Université Laval et 90 autres de leurs collègues sont allés à la rencontre d’environ 10 000 personnes durant une fin de semaine de novembre 2008 en plein cœur du centre commercial Place Fleur de Lys, situé là où se trouvait la clientèle visée. À cette occasion, les futurs médecins, nutritionnistes, kinésithérapeutes et autres ont occupé une quinzaine de kiosques bondés de visiteurs, ont fait face à des citoyens avides de conseils et ont compris l’importance d’une approche centrée sur l’individu et son milieu. Cette expérience s'est avérée tellement enrichissante et formatrice, tant pour les étudiants que les visiteurs, que l'événement se tiendra à nouveau cette année au même endroit du 27 au 29 novembre prochain. «Cette année encore, la créativité, l’innovation et le sens du dépassement de la jeunesse d’aujourd’hui étaient à l’honneur. Une jeunesse prometteuse, qui s’engage avec passion dans des projets porteurs d’avenir, et qui devient une véritable source de motivation pour notre société», a déclaré le pdg de Forces AVENIR, François Grégoire.

Pour connaître tous les lauréats du gala 2009, visitez le site forcesavenir.qc.ca.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Québec Hebdo n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité