• Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Autre Voix, membre du groupe Québec Hebdo
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (1)
  •  

Plus petit et efficace le tracteur de demain

Les nouvelles machines agricoles seront plus petites, avec plus de modularité et de respect de l’environnement.

Les nouvelles machines agricoles seront plus petites, avec plus de modularité et de respect de l’environnement.

Publié le 15 Août 2010
Publié le 4 Août 2010
 RSS Feed
Journal de l'habitation

Moins de gigantisme, plus de modularité et de respect de l’environnement. Voilà les grands principes qui guident les nouvelles machines agricoles.

D’abord la lutte contre la pollution. Les constructeurs travaillent tous sur la Tiers 4, une norme américaine d’émissions pour les moteurs de véhicules non routiers. L’objectif est de diminuer les taux d’oxydes d’azote et de particules émises par les moteurs d’une puissance de 19 à 560 kW. Les émissions des moteurs seront réduites de 90 %. Le but ultime? Obtenir un niveau d’émissions proche de zéro.

Ensuite, vos tracteurs vont devenir intelligents. Changement de culture, c’est le cas de le dire! On passera de la division romaine, massive et en rangs serrés, qui écrase tout sur son passage, à la petite unité maligne qui fait un travail de précision grâce à la potion magique d’Astérix. Explications : les grosses machines actuelles ont tendance à compacter les sols. Les véhicules de demain, plus petits et malléables, seront dotés de capteurs permettant la caractérisation des sols, la rétention d’eau, la mesure du pH et l’évolution de la récolte.

Un concept de moisson sélective en somme, où l’on ne récolte que les pieds de plantes arrivées à maturité. Plus encore, l’ensemble des fonctions de la grosse machine actuelle seront réparties sur des modules séparables. Le conducteur guidera un convoi de plusieurs machines, chacune ayant une fonction spécifique. Il ordonnera les fonctions grâce à un lien numérique. Une fois la mission accomplie, le module automatisé sans conducteur sera programmé pour revenir seul se garer dans la cour de la ferme.

(Source : Textuel Plus)

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Bob
    - 18 Septembre 2011 à 06:10:15

    C’est complètement nul cette histoire de tout automatisé pour finir il n’y aura plus de métiers diversifiés. Cela m’énerve cette automatisation !

    Commentez

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité