Quelque 742 fonctionnaires fédéraux de 12 ministères travailleront dans le nouvel édifice de 17 643 mètres carrés. D’architecture moderne et d’empreinte écologique diminuée, le bâtiment sera composé de verre, d’éléments de maçonnerie de pierre et de végétaux sur une portion du toit.
«Le nouvel édifice fédéral est une bonne nouvelle pour plusieurs raisons, notamment qu'il sera construit selon des paramètres qui lui permettront d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau or de façon à s'assurer que l'empreinte écologique de l'édifice sera réduite pendant et après sa conception», affirme la ministre Verner.
Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Christian Paradis, espère quant à lui «voir bientôt un quartier en pleine ébullition.»
Sylvie Boucher croit quant à elle qu'une «très grande majorité des gens de Québec vont être d'accord avec le choix de d'Estimauville». Elle croit d'ailleurs que cet édifice va attirer d'autres promoteurs à venir s'installer dans le secteur dont elle veut redonner les lettres de noblesse.
Le contrat octroyé à GM Développement inc., une entreprise de Québec bien implantée dans Saint-Roch, prévoit la location de l'immeuble par le fédéral dans les 20 prochaines années, après quoi Travaux publics Canada en deviendra l'unique propriétaire. Cette location coûtera 4,4 M$ par année au gouvernement fédéral, en plus des 295 000$ nécessaires en coût d'opérations.
Un bâtiment situé au Vieux-port sera détruit, tandis qu'un autre, situé sur la rue de l'Église à Sainte-Foy sera vendu.
Plus précisément, le nouvel édifice sera construit près de la rail de chemin de fer, sur le terrain où était situé l'entreprise Woolco, à une certaine époque.
* (Avec la collaboration de Nicolas Bégin)
La construction d’un édifice fédéral confirmée dans d’Estimauville
Les ministres Verner et Paradis, ainsi que la député Sylvie Boucher ont dévoilé les grandes lignes du projet.
Les ministres canadiens Christian Paradis et Josée Verner, flanqués de la députée de Beauport-Limoilou, Sylvie Boucher, viennent d’annoncer la construction d’un édifice fédéral de huit étages dans le secteur d’Estimauville.
- Coter
- Haut de page








