Courir à Québec: quelques parcours testés pour vous

Équipe Rédaction
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

DOSSIER COURSE. Vous avez lu notre dossier course et vous êtes maintenant prêts à vous y mettre, mais voilà, où courir? Voici quelques parcours dans tous les coins de la ville testés pour vous, commentaires à l'appui, par les artisans de TC Media. Bonne course!

À lire également: Se distinguer dans un marché saturé et consultez notre section Dossier pour découvrir l'ensemble de notre dossier sur la course.

 

Corridor du littoral secteur Montmorency

C'est par un chaud lundi en fin d'après-midi que j'ai testé un tronçon de 5 km du Corridor du littoral, dans le secteur Montmorency. La piste y est longue (le Corridor du littoral fait au total 50 km, entre Cap-Rouge et la chute Montmorency) et des stationnements la longent donc il est facile de s'y rendre et d'y courir toutes sortes de distances, avec comme compagnon l'infatigable vent caractéristique du bord du fleuve.

Niveau de difficulté : 3/5, principalement parce qu'il vente beaucoup

Descriptif du dénivelé: Parcours plat.

Achalandage: Le sentier était plus que tranquille. Pendant la demi-heure où j'y ai couru, je n'ai croisé que deux marcheurs, deux coureurs et cinq ou six cyclistes.

Cohabitation marcheurs/vélo/auto: On a davantage l'impression de devoir cohabiter avec les oiseaux tant les sportifs se font rares.

Beauté du paysage : Le paysage y est plutôt ordinaire. Si on se trouve sur le bord du fleuve, une autoroute bruyante nous en sépare. De plus, la végétation est courte aux abords de la piste, ce qui fait que le soleil plombe constamment. Enfin, un tronçon dans le quartier Montmorency donne sur l'arrière des terrains d'une zone industrielle.

Anneau des plaines d'Abraham

La piste de l'anneau des plaines, en face du Musée national des Beaux-arts du Québec, est l'une des plus achalandées par les coureurs. D'une longueur de 1,6 km, le parcours est situé dans le quartier Montcalm.

Niveau de difficulté : 1/5

Descriptif du dénivelé: Parcours plat; idéal pour ceux qui s'initient à la course.

Achalandage: La piste est très achalandée par les coureurs et les marcheurs, particulièrement sur l'heure du dîner, le soir et les fins de semaine.

Cohabitation marcheurs/vélo/auto: Bien qu'il y ait beaucoup de monde, personne ne se marche sur les pieds pour autant. La piste en gravier est assez large et il est possible d'aller sur la surface gazonnée au besoin. Les cyclistes respectent généralement l'interdiction de rouler ailleurs que sur la surface asphaltée prévue à cet effet.

Beauté du paysage : Avec les grands arbres qui bordent la piste, le musée qui surplombe l'endroit et le fleuve au loin, la beauté de l'anneau des plaines est incontestée. L'endroit est vivant et l'ambiance est agréable.

Corridor des Cheminots

Le Corridor des Cheminots fait quelque 22 kilomètres de Limoilou à Valcartier. L'auteure de ces lignes s'est toutefois contentée d'un court 5 km sur la piste présentant un petit mais constant dénivelé par un chaud après-midi ensoleillé.

Niveau de difficulté : 2/5

Descriptif du dénivelé: Il y a une faible pente qui reste assez constante. En partant de l'est vers l'ouest, on profite d'une agréable descente au retour, en fin de course.

Achalandage: On croise cyclistes, patineurs, coureurs et marcheurs régulièrement sans pour autant pouvoir dire que la place est achalandée.

Cohabitation marcheurs/vélos/autos: Facile, d'autant plus qu'on croise peu d'intersections avec le réseau routier.

 

Beauté du paysage : L'endroit est agréable et la végétation mature procure un peu d'ombre. La place est assez tranquille considérant la proximité de la ville.

Montagne-des-Roches

Par une fraîche soirée, j’ai parcouru les sentiers du parc de la Montagne-des-Roches à Charlesbourg. Le parcours est relativement court (3km), mais une piste cyclable borde le parc, pour ceux qui désirent courir plus longtemps!

Niveau de difficulté : 2/5

Descriptif du dénivelé: Parcours plat; même dans les sentiers, on retrouve qu’un très faible dénivelé.

Achalandage: Beaucoup de marcheurs circulent dans ce parc, il y a même des cours de groupes en plein air. Toutefois, dans les sentiers et sur la piste cyclable, on peut facilement les dépasser sans perdre le rythme.

Cohabitation marcheurs/vélo/auto: Bonne cohabitation. Le parc est assez vaste. On ne se marche pas sur les pieds.

Beauté du paysage : Très beau paysage! Le parc semble sécuritaire et la vue est belle lorsque nous sommes sur la piste cyclable (on y voit le centre-ville).

Le long de la rivière Saint-Charles

Le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles propose un parcours de 32km qui sillonne les rives du cours d'eau, du Vieux-Port jusqu'au lac Saint-Charles. Modestement, je me suis contentée de la boucle qui relie le boulevard Jean-Lesage à la rue Marie-de-l'Incarnation – une course d'environ 8km.

Niveau de difficulté: 1/5

Descriptif du dénivelé: Le dénivelé varie selon qu'on emprunte le sentier de marche ou la piste multifonctionnelle. Dans le premier cas, on se trouve en terrain plat; dans le deuxième cas, on aura à se mesurer à quelques côtes, relativement légères.

Achalandage: Il s'agit d'un trajet somme toute assez fréquenté à certaines heures, autant par les coureurs, les marcheurs, les promeneurs de chiens et les cyclistes, mais pas au point de se piler sur les pieds.

Cohabitation marcheurs/vélo/auto: Celui qui court doit s'inviter ou bien dans le sentier des marcheurs, ou bien dans la piste de vélo/patin, mais le partage m'apparaît respectueux de part et d'autre.

Beauté du paysage: Il faut être familier avec le secteur pour réaliser à quel point il est devenu beau et agréable à fréquenter avec les années, à l'abri des bruits ambiants de la ville – et pourtant en plein cœur de celle-ci.

Tour du lac Beauport

La route ceinturant le lac Beauport, dans la municipalité du même nom, offre en bordure de route une piste de course de 6km qui vous coupera le souffle – à plus d'un titre.

Niveau de difficulté: 4/5

Descriptif du dénivelé: Ce qui monte, redescend: si le tour du lac Beauport obéit généreusement à cette règle de la nature, convenons que les pentes ascendantes paraîtront doublement plus pénibles que celles qui descendent. On a affaire à un dénivelé relativement prononcé, avec des côtes tantôt abruptes, tantôt douces mais longues, entrecoupées de quelques moments de répit en terrain plat.

Achalandage: À moins qu'on se retrouve en plein Défi du Lac Beauport, l'achalandage demeure somme toute modeste.

Cohabitation marcheurs/vélo/auto: Une chaussée désignée offre un certain sentiment de sécurité aux coureurs, cyclistes et piétons sur la majorité du parcours. La prudence – au volant, au guidon, à pied – demeure évidemment de mise, compte tenu de la proximité de la route.

Beauté du paysage: L'amoureux de la nature comme l'amateur d'architecture appréciera le paysage. Le premier savourera la vue sporadique sur le lac et la route bordée d'arbres; le deuxième imaginera sa vie dans les somptueuses résidences (c'est d'ailleurs là une excellente façon de se distraire de l'effort fourni!).

Promenade Samuel-de Champlain

La Promenade Samuel-de Champlain s'étire sur 2,5km de long du quai des Cageux jusqu'à la côte de Sillery. En bordure du fleuve St-Laurent, elle offre un endroit tout aménagé aussi bien aux amoureux de promenade qu'aux coureurs d'élite.

Niveau de difficulté: 2,5/5

Descriptif du dénivelé: De ce côté-là, on peut réellement dire que c'est le calme plat! Aucune remontée ne vient se mettre sous la foulée du coureur, ce qui a l'avantage d'améliorer les performances sportives. Même pour moi, apprentie coureuse, j'avais l'impression de filer comme le vent!

Achalandage: La promenade est LE secteur prisé par les résidents du coin pour un bon pique-nique ou une balade sous les étoiles. Si comme moi, vous comptiez être discret avec vos nouvelles espadrilles, c'est loupé! Plusieurs coureurs vont jusqu'à s'aventurer sur la piste cyclable plutôt que de zigzaguer entre les visiteurs.

Cohabitation marcheurs/vélo/auto: Le parc a été aménagé loin de la route, ce qui assure un niveau de sécurité supplémentaire pour cyclistes et coureurs. Prenez garde néanmoins à la piste cyclable, un vélo est si vite arrivé, surtout si vous courrez de soir et que vous avez les deux écouteurs dans les oreilles. Le trottoir, même plein de marcheurs, est à privilégier.

Beauté du paysage: Pour ça, les aménagistes de la promenade sont dignes d'un A+! On mêle agréablement la grandeur du fleuve St-Laurent aux œuvres d'art contemporaines. Courir le soir, avec les deux ponts en arrière-plan et la tour du quai des Cageux comme point de repère, c'est tout simplement magnifique.

Le parc de la Plage-Jacques-Cartier

Situé juste à côté du parc nautique de Cap-Rouge, le parc de la Plage-Jacques-Cartier offre 2,6km de sentier aux coureurs qui souhaitent avoir le fleuve comme compagnon lors de leur entraînement.

Niveau de difficulté: 3,5/5

Descriptif du dénivelé: En partant du parc nautique, on a l'impression, dans les premiers instants, que le sentier est relativement plat, jusqu'à ce qu'on s'approche du stationnement du parc. Habituée aux terrains plats, j'ai trouvé certaines remontées particulièrement difficiles.

Achalandage: Tout dépend de l'heure, de la journée et surtout, de la température prévue lors de votre course. Un soir de semaine par temps frais, c'est parfait, mais oubliez les dimanches après-midi ensoleillés, vous ne ferez que contourner poussettes et familles en promenade. (À noter: je n'y suis pas allée depuis les derniers travaux annoncés.)

Cohabitation marcheurs/vélo/auto: Aucune voiture ne s'aventure de ce sentier, un point positif pour les coureurs aguerris! Quelques vélos et plusieurs piétons parcourent le parc, mais avec un peu de vigilance et de courtoisie, on s'en sort bien.

Beauté du paysage: D'un côté, une grande falaise parsemée d'arbre. De l'autre, le fleuve St-Laurent et ces quelques bateaux. Inutile de vous dire que j'ai été charmée par le coup d'œil du parc, qui continue même au-delà de ses limites avec le sentier des grèves.

Québec Hebdo

Organisations: Musée national des Beaux-arts du Québec, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Cap-Rouge, Québec, Secteur MontmorencyC' Chute Montmorency Quartier Montmorency Plaines d'AbrahamLa Quartier Montcalm Limoilou Valcartier Parc de la Montagne-des-Roches Charlesbourg Fleuve St-Laurent Beauport Rivière Saint-CharlesLe Vieux-Port Saint-Charles Boulevard Jean-Lesage Rue Marie-de-l'Incarnation Quai des Cageux Promenade Samuel-de ChamplainLa Sillery Parc de la Plage-Jacques-CartierSitué Jacques-Cartier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Diane
    30 juillet 2016 - 04:42

    Aucun vélo n'est permis à la Plage Jacques Cartier au dela de Cap Rouge

  • michel haineault
    12 juillet 2016 - 20:21

    Il y a une vingtaine de kilomètres entre Cap-Rouge et la chute Montmorency. Suffit de vérifier dans Google Maps pour s'apercevoir qu'on est loin des 50 kilomètres...

  • michel
    12 juillet 2016 - 20:21

    Il y a une vingtaine de kilomètres entre Cap-Rouge et la chute Montmorency. Suffit de vérifier dans Google Maps pour s'apercevoir qu'on est loin des 50 kilomètres...