À la rencontre 7e art africain

Véronique
Véronique Demers
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

2e édition du Festival de cinéma burkinabé de Québec

Le Festival de cinéma burkinabé de Québec revient cette année, du 27 octobre au 3 novembre. La deuxième édition de l’événement mis sur pied par l’Association des Burkinabés de Québec propose au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval une douzaine de longs métrages du Burkina Faso, du Sénégal, du Gabon, du Cameroun et de la Guinée.

Quelques membres du comité organisateur: Cyriaque Somé, adjoint aux communications, Aboudrahyme Savadogo, responsable du comité artistique, Corentin Batabe, président de l’Association des Burkinabés de Québec, ainsi que Habib Somé, responsable des communications. (Photo Véronique Demers)

Les films aborderont des enjeux liés à la femme, la guerre, l’esclavage et l’intégration entre les communautés. «Cette année, notre thème est cinéma et partage culturel. On veut que toutes les communautés soient impliquées, qu’elles soient africaines ou québécoises. On veut sensibiliser les gens aux problèmes qu’éprouve l’Afrique à travers le 7e art. Notre objectif est de susciter un débat», souligne Habib Somé, responsable des communications du comité organisateur du Festival.

Une princesse emblématique

Deux grands prix seront remis le 3 novembre lors du gala du Festival, soit l’étalon d’or (remporté par le Sénégal en 2011) et le prix du public. La princesse Yenenga, sculptée sur l’étalon d’or, représente l’emblème du Burkina Faso.

«L’histoire raconte que la princesse Yenenga, qui vivait dans l’actuel Gana, était une guerrière. Un jour, elle est partie avec ses troupes, mais son cheval, un étalon, s’est affolé. Il a commencé à courir et l’a amenée à des kilomètres où elle ne pouvait plus se repérer. Elle est tombée nez à nez avec un chasseur devant sa cache. Ils se sont rencontrés et ont fondé le royaume de Mossi», a détaillé le responsable des communications du Festival.

Outre l’étalon d’or, le prix du public sera remis au film en compétition qui aura obtenu le score le plus élevé parmi le public cinéphile qui aura voté.

Gala

Lors de la soirée gala, le 3 novembre, théâtre, danse et musique seront au programme, entre autres avec les Amazones du Burkina Faso. «Ce sont des filles et des garçons du Burkina Faso qui vont offrir une prestation de ballet, sous fond de musique traditionnelle et moderne», a précisé Aboudrahyme Savadogo, responsable du comité artistique.

«On veut sensibiliser les gens aux problèmes qu’éprouve l’Afrique à travers le 7e art» Habib Somé, responsable des communications

Outre les danseurs, le rappeur de Québec Sniper et Adboulaye Diabaté feront aussi partie des invités.

Boutique d’art burkinabé

Le Festival de cinéma burkinabé de Québec, mis sur pied par l’Association des Burkinabés de Québec (ABUQ), est en train de faire des petits. «Cet événement phare pour l’Association nous inspire beaucoup. Ça nous a donné l’idée d’ouvrir une boutique d’artisanat burkinabé pour vendre des objets d’art et des amuse-gueules, à manger sur place ou pour emporter. On cherche un local en ce moment», a informé Corentin Batabe, président de l’ABUQ.

Rappelons que le Festival du cinéma burkinabé de Québec s’inspire du Fespaco (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou). L’Association des Burkinabés de Québec (ABUQ) organise l’événement afin de faire connaître davantage le 7e art du Burkina Faso à Québec et au Québec. Près de 600 personnes sont attendues tout au long de l’événement.

L’année prochaine, le comité organisateur prévoit intégrer des longs métrages québécois au Festival, question de renforcer le maillage entre les deux communautés.

Groupe Québec Hebdo.

Tous les films sont projetés à la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, situé au 2325, rue de l’Université. Le gala aura lieu au Grand salon du pavillon Alphonse-Desjardins. Information: http://burkina-qc.wix.com/fesciq ou 418 262-7782

Organisations: ABUQ, Groupe Québec Hebdo.Tous, Hydro-Québec

Lieux géographiques: Québec Sniper, Amazones du Burkina Faso, Afrique Sénégal Mossi Ouagadougou

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires