564 000 $ pour des projets majeurs liés au sirop d’érable

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les gouvernements fédéral et du Québec accordent une subvention de 564 000 $ à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) pour la concrétisation de trois projets majeurs destinés à dynamiser le secteur acéricole. Cette somme permettra la mise en œuvre de trois projets.

L'industrie du sirop d'érable bénéficie d'un coup de pouce des deux paliers de gourvernement. (photo archives Québec Hebdo)

Une aide financière de 27 365 dollars sera ainsi accordée à la FPAQ pour la conception d’un plan stratégique sectoriel. Ce plan sera élaboré à la suite d’une tournée de consultation visant les acteurs du secteur et, à terme, il permettra de définir et d’adopter une vision concertée quant au développement de l’industrie du sirop d’érable québécois.

Le deuxième projet nommé «Optimisation du procédé de réception des barils, de pasteurisation, de mise en baril et de recyclage des rinçures» bénéficiera d’une aide financière évaluée à un peu plus de 360 000 dollars. Ce projet a pour objet d’optimiser les procédés de transformation et d’entreposage du sirop d’érable, afin d’assurer et d’en préserver toute la qualité.

Enfin, une somme de 177 000 dollars sera accordée pour soutenir un projet de recherche appliquée ayant trait à la composition nutritionnelle du sirop d’érable et intitulé «Évaluation de l’effet de nutraprévention du sirop d’érable et de ses extraits sur le syndrome métabolique par nutrogénomique». Les travaux de recherche qui seront menés contribueront à diversifier l’offre de produits de l’érable en démontrant ses effets sur la santé.

Pour plus d’information sur le Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, on peut consulter le site Internet suivant :

www.mapaq.gouv.qc.ca/strategiessectorielles

Membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Québec Hebdo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires