Des milliers de papillons en liberté

Marie-Michelle
Marie-Michelle Gagné
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La 11e édition de Papillons en fête est lancée

Le printemps a pratiquement fait son arrivée cette semaine alors que des milliers de papillons de partout dans le monde ont envahi le centre de jardinage Hamel de L’Ancienne-Lorette. Jusqu’au 29 mars, les amants de la nature peuvent y observer les plus beaux spécimens à l’occasion de la 11e édition de Papillons en fête.

Les visiteurs peuvent être témoins des différentes phases de la vie du papillon en admirant plus d’une soixantaine d’espèces venues des quatre coins du globe. L’environnement naturel, chaud et humide des papillons d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, de Chine, de Thaïlande, d’Afrique, de Malaisie et des Philippines est représenté dans une volière aux allures d’un jardin tropical.

L’année dernière, plus de 60 000 visiteurs ont découvert ces espèces exotiques et multicolores. Les organisateurs attendent autant, sinon plus de visiteurs tout au long de ce rendez-vous qui se veut entièrement consacré à la découverte de la nature et à la sensibilisation de ses beautés. «L’objectif de l’évènement est de réussir à divertir les enfants, ainsi que les adultes, tout en les éduquant sur la nature», affirme Philippe Poullain, directeur général de Hamel.

Une cause pour l’UNICEF

Depuis ses premières années, Papillons en fête s’associe à une cause humanitaire importante. Cette année, il soutient l’UNICEF afin de venir appuyer les efforts de sensibilisation et de collecte de fonds pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les pays en développement. Le pianiste Steve Barakatt, ambassadeur d’UNICEF Canada, se fait porte-parole de l’évènement cette année. «Je me fais une mission de pouvoir aider les enfants démunis à avoir accès à ce qui pour nous, est très facile», mentionne l’artiste reconnu internationalement. Au total, 5 $ de chacun des produits vendus durant l’évènement (Tee-shirt, CD de Steve Barakatt et trousse éducative), seront remis à l’organisme. Chaque dollar recueilli permettra à un enfant défavorisé d’avoir accès à l’eau potable pendant 40 jours.

D’une pierre deux coups

L’entreprise profite du lancement de Papillons en fête pour dévoiler sa toute nouvelle image au public. Bleu Outremer, firme de communication, a pris en main le dossier de Hamel. «Pour son nouveau visuel, l’agence a choisi de s’inspirer du côté passionné des employés de l’entreprise. L’approche fraîche et un peu plus tendance laisse place à tout ce qui peut toucher l’imagination des visiteurs», lance Yves Perreault, président de Bleu Outremer.

Les tarifs de Papillons en fête 2009 (taxes incluses) 5 ans et moins : gratuit, Enfants 6-11 ans : 3 $, Adultes (12 ans +) : 7,25$. Tous les jours de 9 h à 16 h 30.

Organisations: UNICEF, L’entreprise

Lieux géographiques: Amérique du Sud, Amérique centrale, Chine Thaïlande Afrique Malaisie Philippines

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • GENDRON MICHEL
    19 juillet 2010 - 12:41

    COMMENT FAIT-ON POUR TUER SES PAPILLONS DANS LE BUT DE LES METTRES DANS UN CADRE.