Vous êtes préoccupé par votre situation professionnelle… Pas de panique!

Vous êtes préoccupé au plan professionnel? Votre emploi vous ennuie ou vous fait vivre des frustrations? Vous voulez changer d'emploi? Que faire? Pas de panique surtout! Plusieurs alternatives sont possibles mais d'abord, quelques initiatives s'imposent pour trouver des solutions.

Publicité

D'abord, respirez et écoutez-vous…

Ne faites rien ou bien des activités qui vous permettent d'entrer au coeur de vous-même telles que la marche, la méditation, la randonnée en nature, etc. Des activités qui vous permettent  d'entendre et de ressentir.

Écoutez ce que vous dit votre intuition, vos petites voix intérieures, votre coeur. Ressentez votre corps. Est-il stressé ou mal en point? Soyez attentif car les réponses se trouvent en vous. Êtes-vous insatisfait des tâches, de l'ambiance, de votre supérieur, de l'équipe, du type d'organisation, des valeurs de celle-ci…? Je vous invite à décrire la situation de façon détaillée.

Observez ce qui vous donne de la vitalité dans votre parcours jusqu'à maintenant…

Réfléchissez à tous les emplois que vous avez occupés, aux tâches effectuées, à l'ambiance de travail, à l'équipe… Ainsi qu'aux formations que vous avez suivies et à chacun des cours.

Visualisez ces périodes. À quel moment vous vous sentiez bien et énergique et ceux où vous vous sentiez moins bien? Qu'avez-vous aimé? Prenez des notes et faites deux colonnes : ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Notez les mots-clés.

Exemple :

Ce que j'aime Ce que je n'aime pas
 

–   Rédiger

–   Travailler sur la route

–   Rencontrer des clients pour les aider

–   Possibilité de créer, réaliser des projets variés

 

–  Équipe conflictuelle

–  Manque de communication

–  Facturation

 

 

Les moments où vous sentiez votre énergie s'élever sont de bons indicateurs pour les choix futurs.

Parles-en…

En discutant avec d'autres personnes, ça vous aidera à éclaircir votre esprit, à obtenir d'autres idées et informations ainsi qu'à les mettre au courant de votre situation. En plus, vous aurez ainsi des alliés qui pourraient éventuellement vous donner des pistes de solutions et des contacts en lien avec vos recherches.

Comme le dit le proverbe populaire " deux têtes valent mieux qu'une ".

Posez des questions…

Vous allez à votre institution bancaire et le travailleur devant vous semble réaliser des tâches qui vous attirent, ou travailler dans un environnement qui pourrait vous plaire? Demandez-lui comment cela se passe? Vous faites venir un électricien et vous remarquez que cela doit être agréable de travailler sur la route et d'effectuer  des tâches de manière autonome? Faites-le parler de son métier.

Vous suivez une formation et vous êtes captivé par l'enseignant parce qu'il explique patiemment sa matière à toute la classe? Demandez-lui comment il en est arrivé à occuper cet emploi. Prenez des notes dans votre tableau J'aime/Je n'aime pas et poursuivez la liste de vos observations et partout où vous rencontrez des gens, c'est une opportunité pour mieux connaitre le marché du travail. Ne vous gênez surtout pas, en général, les gens aiment que l'on s'intéresse à eux et parler de ce qu'ils aiment.

Consultez des sites d'information professionnelle…

Plusieurs sites sont également disponibles gratuitement pour vous informer sur les professions et les programmes de formation. Prenez-en un et faites le tour des professions et notez celles qui vous attirent et les raisons pour lesquelles elles vous attirent.

IMT http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

Emploi Aveniri au Québec https://www.guichetemplois.gc.ca/pieces_jointes-fra.do?cid=10813&lang=fra

Jobboom https://www.jobboom.com/carriere/

Idéalement, il serait préférable de consulter un conseiller d'orientation pour vous soutenir dans votre réflexion, pour structurer les informations recueillies et pour vous assurer de prendre une décision éclairée.  Toutefois, si cela ne s'avère pas possible, soyez proactif dans votre démarche mais surtout, ne paniquez pas car vous risquez de vous précipiter et de faire un choix qui ne vous convient pas.

Dans toute réflexion, il est important de prendre le temps de mijoter afin de faire cheminer vos idées et de prendre une décision adaptée à qui vous êtes et à votre situation.  Ainsi, vous verrez apparaître des pistes de réflexion et de solution.

Tant que vous cherchez, vous risquez de trouver. Il y a toujours une solution…

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d'emploi disponibles.

Isabelle Dumas

Publicité

À lire aussi