Définir son rapport au travail pour bien débuter sa carrière

Enfin, le diplôme qui représente la somme de tous vos efforts est entre vos mains, ou en voie de l'être ! Vous avez traversé plusieurs étapes, de votre questionnement de carrière jusqu'au choix de votre préférence vocationnelle, en plus d'avoir complété la formation qui vous permettra d'atteindre l'emploi souhaité. Qu'en est-il maintenant?

Publicité

En début de carrière, nous regorgeons d'excitation face à notre premier emploi et faire ses preuves en tant que " junior " apparaît comme un défi stimulant. Cependant, le rapport au travail diffère d'une personne à l'autre.

Il est donc propice, avant de faire le grand saut vers le marché du travail, de se questionner sur la place que vous avez envie d'accorder à ce dernier. En effet, la carrière s'insère à travers différentes sphères de vie : familiale, personnelle et sociale. Celles-ci sont interreliées et s'influencent entre elles. Si un événement perturbateur se présente dans l'une de ces sphères (Ex : une perte d'emploi, la naissance d'un enfant, un premier emploi, la perte d'un proche), vous subissez une tension et un déséquilibre se crée entre vos sphères.

Devant cette transition importante de l'école vers la carrière, plusieurs professionnels de l'orientation constatent qu’un questionnement habite leurs clients : " Quel est le sens du travail? ". Pour y répondre, il devient important de se rattacher à vos valeurs et vos croyances pour ainsi définir votre rapport au travail. Cela permettra de mieux orienter vos choix et vos décisions tout au long de votre parcours professionnel et de minimiser les possibles tensions entre vos sphères.

Pour faciliter cette démarche, voici trois aspects essentiels à considérer :

L'importance accordée au travail

Il s'agit ici de se positionner sur la place que vous accordez au travail dans votre vie selon la hiérarchie de vos valeurs. Celui-ci peut être prioritaire, mais il peut également occuper une place secondaire, entre autres lorsque l'équilibre entre vos sphères de vie est important.

À l'inverse, le travail peut aussi se retrouver au bas de cette hiérarchie, ce qui signifie que les autres domaines de votre vie sont plus importants que la sphère professionnelle.

Le sens du travail

Le sens du travail, c'est la fonction que ce dernier occupe selon vous[1]. En d'autres mots, il est question de déterminer ce qui importe dans votre emploi. Travaillez-vous pour des raisons économiques ou davantage pour l'expérience que cela vous apporte ? Les raisons peuvent ainsi être très variées. Plus précisément, il peut s'agir d'une manière de subvenir à vos besoins et ceux de votre famille. La sphère professionnelle peut également être un espace pour vous réaliser et développer votre plein potentiel. Un autre sens accordé au travail peut être la recherche de reconnaissance et du statut social qui en découle.

Pour certains, travailler est aussi une manière de créer des liens sociaux et de développer un sentiment d'appartenance avec ses pairs. Finalement, le désir d'être utile à la société peut aussi être porteur de sens au travail.

Les normes au travail

Le rapport au travail peut être influencé, notamment, par votre adhésion aux normes de votre milieu professionnel. L'engagement des employés est une mission visée par plusieurs employeurs dans le but d'avancer tous ensemble vers les objectifs de l'entreprise. Mais encore faut-il que vous y croyiez et que vous valorisiez votre travail! Travailler des heures supplémentaires, mettre à jour ses compétences, augmenter sa charge de responsabilités, etc., sont souvent des normes en emploi. Or, vous devez savoir s'il s'agit de valeurs qui sont intériorisées chez vous, en tant que futur employé, afin d'augmenter le sens que vous accorderez à votre emploi.

Vous savez maintenant que les différentes sphères de la vie jouent un rôle important dans votre rapport au travail. Bien que chacune comporte leurs objectifs propres, elles sont tout de même interdépendantes et subissent les changements les unes des autres.

En début de carrière, se questionner sur la place que vous accordez au travail, à sa fonction et sur les valeurs professionnelles auxquelles vous adhérez vous permettra de diriger vos actions et vos décisions vers une meilleure cohésion avec vos fondements essentiels!

[1] Mercure, D. et Vultur, M. (2010). La signification du travail: nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec. Québec : Presses de l'Université Laval.

Jahel Kukovica

Publicité

À lire aussi