Rencontrez un Employeur :  
8D Technologies

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d'un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d'activité. Il dévoile son histoire, sa culture d'entreprise, ses besoins d'embauche et ses méthodes de recrutement.

Publicité

Ce mois-ci: 8D Technologies.

Manuel Darveau, directeur génie logiciel et Renée Périgny, directrice Ressources Humaines chez 8D Technologies nous parlent de l'organisation dans ses moindres détails.

Jobboom : Présenter rapidement 8D Technologies: historique et aujourd'hui

Manuel Darveau : La compagnie 8D Technologies a été fondée à Montréal en 1996, tout d'abord comme une entreprise de consultation sur l'open source et les technologies Linux qui étaient en plein essor à ce moment-là.

Ensuite en 2002, nous avons développé le nouveau système de stationnement pour la ville de Montréal afin de remplacer les anciens parcmètres qui fonctionnaient avec du change par des bornes de stationnement modernes qui acceptent les cartes de crédit.

Cette expérience avec stationnement de Montréal nous a positionnés comme un partenaire naturel lorsque la ville a décidé de déployer un système de vélopartage inspiré des modèles européens. En 2009, le système est lancé avec 500 stations et remporte un succès populaire immédiat.

Dans les années qui ont suivi, nous avons répliqué le  système Bixi à Toronto mais aussi à l'international à Londres, à Melbourne en Australie, à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis et dans plusieurs grandes villes aux États-Unis comme Washington, Minneapolis, Boston, San Francisco et également à New York où nous avons réalisé la révision d'un système concurrent.

En 2016, c'est 24 000 000  de locations qui ont été réalisées aux États-Unis par des millions d'utilisateurs. Et aux États-Unis, 80% des locations de vélo en libre-service qui ont été réalisées l'ont été sur un système Motivate.

Plus récemment, en février 2017, 8D Technologies a fusionné avec Motivate, organisation basée à New-York. Cette fusion a largement augmenté les effectifs de l'organisation; principalement parce que nous avons maintenant des bureaux locaux dans chacune des villes où l'on opère avec des techniciens qui interviennent sur la rue, des centres d'appels, et des forces marketing et de vente.

Au bureau de 8D Technologies à Montréal, nous sommes environ 85 employés, principalement en ingénierie et en développement commercial.

À  New York où se trouve la maison mère de Motivate, pour un total de 900 personnes, nous avons un effectif corporatif de 200 employés, principalement en ingénierie et en développement commercial comme à Montréal.

Jobboom : Quelles sont vos principales réalisations sur le Québec ?

Manuel Darveau : Le système de vélo en libre-service Bixi à Montréal est notre projet principal au Québec.

Nous avons également développé l'application mobile Spotcycle qui permet de savoir où se trouvent des vélos disponibles en libre-service dans une cinquantaine de villes à travers le monde.

Jobboom : Quelles sont les valeurs et les engagements  de 8D Technologies ?

Manuel Darveau : Notre mission est d'améliorer la mobilité des personnes en ville. Chez 8D Technologies, nous croyons que les systèmes de vélo en libre-service sont une des clés pour améliorer et faciliter cette mobilité, pour permettre aux habitants de faire le premier mile ou le dernier avant de rejoindre par exemple les transports en commun ou bien plus simplement d'aller faire une commission à proximité de chez eux.

On croit aussi chez 8D Technologies à la notion d'équité, c'est pourquoi nous avons dans chacune des villes où nous opérons des programmes à destination des populations à faibles revenus afin de leur permettre d'avoir accès à ces systèmes de vélo en libre-service grâce à des abonnements à prix réduit.

On pense que cela fait partie de la culture du vélo d'être très inclusif, de donner accès à des personnes de tout âge, de toutes origines, de toutes religions aux systèmes qu'on développe; une mixité à l'image des villes d'aujourd'hui.

Enfin notre premier engagement est de créer des emplois. Notre technologie est principalement développée au Québec ce qui nous a également permis de les créer et de les  conserver ici à Montréal.

Jobboom : Quels sont les principaux emplois disponibles chez 8D Technologies?

Manuel Darveau : Nous recrutons beaucoup de développeurs. Il s'agit d'un recrutement assez varié puisque nous nous développons toute la solution technologique, que ce soit logiciel ou matériel – du vélo jusqu'à l'application mobile.

Nous allons donc chercher des designers en circuit électronique, des designers au niveau firmware, des programmeurs web, mobiles, des programmeurs back end.

Jobboom : En matière de recrutement, quels sont en ce moment vos besoins principaux?

Manuel Darveau : Cela fait plusieurs années que nous développons et améliorons notre système de location de vélo et nous avons en ce moment plusieurs défis à relever.

Il nous faut d'abord faire évoluer notre plateforme pour supporter la demande. On ajoute en permanence de nouvelles fonctionnalités, on a des défis au niveau de la maintenabilité où on doit réussir à répondre à des besoins qui nous viennent des utilisateurs qui sont de plus en plus complexes.

Par exemple à New-York,  nous avons 12 000 vélos déployés et plusieurs millions de locations sont réalisées tous les mois. On cherche donc des talents qui vont pouvoir venir nous aider à l'améliorer, à le moderniser; des gens qui ont de l'expertise et de l'intérêt à développer des systèmes complexes avec des hauts volumes de données pour améliorer et moderniser notre "back office".

Jobboom : Quels outils de recrutement utilisez-vous?

Renée Périgny : Nous utilisons plusieurs outils de recrutement mais le premier travail est de rédiger une description de poste complète. C'est l'outil de base pour réaliser des affichages et c'est ce qui permet de décrire précisément le poste, les tâches et de commencer à faire travailler l'imagination de nos candidats potentiels.

Nous effectuons des affichages traditionnels sur des sites de recherche d'emploi. Mais nous réalisons également des affichages sur les réseaux sociaux et dans les universités, dépendamment du nombre d'années d'expérience que nous cherchons pour le poste. Dans certaines universités, il existe des services de placements à vie avec lesquels nous collaborons. On peut donc les solliciter pour trouver un finissant afin de réaliser d'abord un stage puis éventuellement évoluer ensuite au sein de l'organisation  ou bien pour trouver un candidat avec déjà plusieurs années d'expérience professionnelle.

Nous organisons et participons également à des événements comme, par exemple, des portes ouvertes ou des salons liés à l'un de nos domaines d'affaires ce qui nous permet d'identifier et rencontrer de potentiels candidats actifs ou passifs. Aujourd'hui c'est cette approche qui fonctionne le mieux versus les affichages traditionnels.

L'entrevue est ensuite une des étapes primordiales de notre processus de recrutement. Nous utilisons des questionnaires structurés afin de pouvoir comparer sur des mêmes critères les candidats rencontrés pour un même poste. Ces critères peuvent aussi bien être d'ordre technique que de personnalité. Notre objectif est de recruter des personnes qui auront les compétences attendues pour le poste mais également qui s'adapteront à la culture de l'entreprise et de leur équipe. Nous ne recrutons pas pour 3 mois, nous souhaitons embaucher des personnes qui resteront et évolueront avec nous longtemps.

Jobboom : Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?

Manuel Darveau : Chez 8D Technologies, ce que nous recherchons, ce sont des gens passionnés par leur travail mais qui aient aussi un grand sens de " l'ownership ". Dans notre culture d'entreprise, nous pensons que les gens doivent être en mesure de prendre des décisions, de faire des essais, de faire des erreurs, d'apprendre de celles-ci, de les corriger et de continuer. On croit aux petites équipes avec beaucoup d'autonomie avec un haut sens des responsabilités. Cela permet d'innover, d'innover plus rapidement, de développer des solutions plus complexes et plus intéressantes pour nos utilisateurs.

Il est essentiel pour nous de recruter des personnes avec un bon sens de la communication et des qualités relationnelles pour être capable de bien travailler en équipe et de maintenir une bonne ambiance de travail.

Renée Périgny : Au-delà de la passion et de la curiosité, nous recherchons des gagnants, des personnes engagées qui veulent faire avancer leur projet, leur équipe et l'organisation. Des personnes qui sont allumées par leur métier et qui sont motivées par le fait de venir à bout de leur projet pour que celui-ci sorte dans la rue afin que le public en bénéficie.

La croissance de 8D Technologies est constante depuis sa création et nous avons besoin de personnes qui aient le goût de monter dans ce train qui avance à toute vitesse.

Jobboom : Quelles sont vos qualités en tant qu'employeur? Qu'est-ce qui vous différencie?

Renée Périgny : Chez 8D Technologies, nous donnons constamment la parole à nos employés pour savoir ce qu'ils pensent. Nous écoutons bien sûr les demandes des utilisateurs pour connaitre leurs besoins mais nous écoutons aussi nos collaborateurs. C'est finalement eux et nos utilisateurs qui font du produit que nous développons ce qu'il est aujourd'hui et ce qu'il deviendra dans le futur.

D'un point de vue conciliation travail – famille, nous donnons la possibilité à nos employés de bénéficier d'horaires de travail flexibles et de plages de télétravail.

Nous encourageons la santé au travail, nous souhaitons que nos employés soient bien chez nous en leur proposant, entre autres, le comité social diverses activités. Ces dernières et l'attention que nous portons au bien-être de nos collaborateurs permettent de créer et maintenir une ambiance familiale.

Jobboom : Quels éléments vous aident à attirer ET à retenir les talents?

Renée Périgny : Certains de nos collaborateurs sont là depuis le jour 1 de la création de 8D Technologies en 1996 !

Nous offrons des conditions de travail intéressantes et adaptées à notre époque, avec entre autres une politique d'horaires flexibles et de télétravail.

Mais nous pensons que c'est l'aspect humain de notre gestion qui nous permet de retenir les talents. La dynamique et la cohésion dans nos équipes sont très fortes.

Jobboom : Quelles sont les opportunités d'avancement au sein de 8D Technologies?

Renée Périgny : La première opportunité pour nos employés est de grandir, de gagner en séniorité au sein de l'organisation. Certains nous ont rejoints dans le cadre de leurs stages universitaires et ont ensuite été embauchés en contrat permanent pour continuer à travailler sur le projet qui leur avait été confié pendant le stage.

Nous offrons également l'opportunité d'évoluer sur d'autres postes. Par exemple, une personne arrivée chez nous en tant que développeur qui va démontrer de grandes qualités de gestionnaire, pourra évoluer sur un poste avec ou sans gestion d'employés. Sans gestion d'employé, il deviendra " lead " ou avec gestion d'employés, il deviendra chef d'équipe, " team lead ". C'est à dire qu'il aura comme tâche de faire évoluer les projets mais également de fixer les objectifs de l'équipe, d'évaluer les résultats de chaque membre de l'équipe mais aussi de faire de la reconnaissance au quotidien, de superviser le travail, de déléguer certaines tâches. Le manager participe également aux réflexions stratégiques de son équipe et de l'entreprise.

Il n y a pas de cheminement tout fait au sein de l'organisation mais il y a beaucoup d'ouvertures pour accompagner l'évolution de nos employés. Cela peut passer aussi par un enrichissement de leurs tâches, une évolution horizontale. Puisque nous avons la possibilité d'adapter nos postes aux atouts, compétences et souhaits de nos collaborateurs, pourquoi ne le ferions-nous pas !

Jobboom : Votre organisation est présente dans différents pays, existe-il un programme de mobilité interne ?

Renée Périgny : Nous avons déjà des échanges réguliers entre nos équipes puisque régulièrement des employés du bureau new yorkais nous rendent visite à Montréal et vice versa.

La fusion avec Motivate étant très récente, nous n'avons pas encore mis en place de programme de mobilité à proprement dit. Mais nous affichons les postes disponibles dans les deux pays.

Le 21 septembre prochain, 8D Technologies organise un 4@7 de recrutement / portes ouvertes à son bureau de Montréal. Apprenez-en plus sur leur technologie de vélo- partage qui fait rouler des systèmes à travers le monde. Parlez avec leurs équipes d’ingénierie, de production, de mobile et web, et plus encore.
Les places sont limitées ! Pour participer, inscrivez-vous en cliquant sur ce lien :https://lnkd.in/dAdHed4

Vous êtes intéressés par 8D Technologies ? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d'emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Publicité

À lire aussi