Sections

6 comportements à éviter pour réussir une entrevue pour un poste en vente


Publié le 28 août 2017

Les premières secondes d'une entrevue donnent généralement le ton et la première impression, il faut donc être prêt à être à son meilleur avant même de " rentrer dans l'arène ". Cependant, tout au long de l'entrevue, les personnes que vous avez en face de vous observent et évaluent le moindre aspect, que ce soit conscient ou inconscient.
Pour réussir une entrevue pour un poste en vente, voici 6 comportements que vous devez absolument éviter.

1. Éviter le contact visuel

Le langage non verbal est déterminant en entrevue et il influence grandement l'issue de celle-ci. Pour réussir, vous devez établir un rapport avec votre interlocuteur, même si vous êtes nerveux ou mal à l'aise. Établissez et maintenez un contact visuel direct avec toutes les personnes présentes.

2. Gesticuler

Dans une certaine mesure, être nerveux pour une entrevue en face à face est compréhensible, cependant, il ne s'agit que d'une variation d'une rencontre de vente, alors vous devriez être suffisamment rôdé à cet exercice pour ne pas laisser le stress prendre le dessus sur votre corps. Si vous êtes sujet aux gesticulations, vous pouvez ancrer vos pieds solidement dans le sol et réunir vos mains pour afficher une posture plus sereine. Quoi qu'il en soit, vous devez éviter de laisser des gestes intempestifs monopoliser l'attention des personnes qui vous font passer l'entrevue.

3. Ne pas adopter le bon code vestimentaire

D'une entreprise à l'autre, le code vestimentaire peut changer et il est donc facile de faire un faux pas sur cet aspect. Si votre style est trop décontracté, vous enverrez certainement le même message quant à votre intérêt pour le poste. Parfois, le fait d'être habillé trop strictement peut également envoyer un message négatif quant à la compatibilité avec l'entreprise. Vous pouvez aller sur le site internet de l'entreprise ou consulter les profils LinkedIn de quelques personnes de l'entreprise afin de vous faire une bonne idée du style à adopter pour l'entrevue en face à face.

4. Être évasif dans les réponses

Les chiffres et la précision sont importants dans la vente, c'est pourquoi vous devez être prêt à répondre de façon précise aux questions des recruteurs. Si vous parvenez à expliquer clairement comment vous arrivez à avoir du succès en vente, vous marquerez des points. Mieux vaut répondre aux questions de façon concise que de vous perdre (et perdre le recruteur) dans des détails superflus.

5. Être sur la défensive

Comme lors de toute rencontre de vente, une entrevue est avant tout un échange où chacune des deux parties a un objectif à atteindre. Pour définir si vous êtes le meilleur candidat, il est possible que le recruteur soit insistant sur certains points, mais il est indispensable que vous soyez prêt à parler ouvertement et sans agressivité de vos expériences. Même si certains éléments de votre parcours semblent vous desservir, la transparence est toujours la meilleure approche pour en discuter.

6. Trouver des excuses

Un des facteurs de succès les plus importants en vente est de ne pas se trouver d'excuses. Cela est également valable en entrevue et contribue à sortir du lot. Assumez toujours vos responsabilités et vos échecs. L'important pour les personnes qui vont vous embaucher est de savoir ce que vous apprenez des situations difficiles et non de vous entendre rejeter les fautes sur des gens absents.

Votre comportement en entrevue doit refléter celui que vous adoptez dans les rencontres de vente avec les clients potentiels. Les maîtres-mots pour réussir cette étape sont : transparence, authenticité, responsabilité, précision et ouverture. Bon succès dans vos prochaines entrevues!

Frédéric Lucas