Sections

Réseautage web : finis les mots, bonjour les images!


Publié le 23 août 2017

Non… il ne s'agit pas de mettre des photos sur LinkedIn. En fait, c'est très bien d'en mettre, surtout pour vous identifier puisque les CV n'en contiennent pas, mais dans cet article, je vous parle d'un autre média social, Swishlinks. Ce réseau, qui fonctionne principalement avec des images et des vidéos,  conviendra  aux créateurs, communicateurs, artistes et finissants en complément de leur CV.

Qui n'a pas déjà tapé son nom ou le nom de quelqu'un qu'il allait rencontrer pour voir ce qui se trouvait sur lui ? Il est aujourd'hui très important d'être visible sur la toile. Évidemment, on veut trouver une version présentable de vous.

Marketing de soi

Si nous tapons le nom d'une crème pour le visage dont un ami nous a parlé et que nous ne trouvons absolument rien, nous allons trouver cela étrange. Alors que si on trouve des statistiques de réussites et des articles qui en font des bons commentaires alors on sera…rassuré, convaincu et sûrement séduit par le produit!

Je répète souvent à mes clients de garder en tête ces termes de marketing pour se vendre en entrevue. S'ils sont en mesure de donner des exemples concrets de leurs réalisations et de parler de façon structuré de leur dernières expériences et projets, ils seront en mesure de convaincre le recruteur 'd'acheter le produit' !

Swishlinks

Lorsqu'on lit l'histoire des fondateurs de ce site, on comprend immédiatement le nom et la mission qu'ils ont choisi : le site est une sorte de cupidon professionnel qui met en contact des personnes qui pourraient s'échanger des services. Donner pour finir par recevoir; c'est l'essence même du réseautage et c'est ce que Swishlinks vend!

Ce nouveau réseau social est idéal pour les créateurs de toutes sortes : télévisuel, mode, écriture, photographie, graphisme, web, culinaire et j'en passe…Il est également utile pour les finissants qui ont peu d'expériences et réalisations à leur CV.

Cela ressemble un peu à LinkedIn dans le sens où vous aurez votre profil avec un résumé présentant vos motivations. Toutefois, au lieu de décrire vos expériences avec des mots, vous le ferez en partageant des photos et des vidéos. Vous verrez des conférenciers à l'oeuvre, une pâtissière en train de concocter le plus mignon des cupcakes, un comédien sur un plateau de tournage, etc. Les vidéos d'artistes en processus de création sont très populaires sur Swishlinks.

Qu'est-ce qui est plus rassurant, convaincant et séduisant que de voir le créateur à l'oeuvre et de voir son produit fini, tout brillant, tout beau ?

Le seul hic

Présentement, on ne peut avoir un compte que si on possède un téléphone intelligent. C'est donc une application téléchargeable, mais le site web est en chemin!

Jessica Ramhormozian