Personnalisez votre journal

  • Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo

Portraits humains sortis tout droit de l’imaginaire

Portraits humains sortis tout droit de l’imaginaire

Portraits humains sortis tout droit de l’imaginaire

Isabelle Chabot
Publié le 8 Novembre 2009
Publié le 28 Mai 2010
Isabelle Chabot

Lyne Lafontaine présente l’exposition Les Fabulations de Lafontaine à la Maison des arts et de la culture de L’Ancienne-Lorette. À l’affiche jusqu’au 29 novembre, l’artiste offre aux amateurs d’art ses états d’âme sous forme de portraits. La collection hautement symbolique comprend une cinquantaine de peintures à l’huile et de dessins.

Sujets :
L’Ancienne-Lorette , Québec , Europe

NomméeLes Fabulations de Lafontaine pour créer un rappel au nom qu’ont en commun Mme Lafontaine et l’auteur des fables de Jean de La Fontaine, l’exposition très colorée au premier étage fait place à la sobriété du dessin au deuxième pallier. L’endroit enchanteur laisse le visiteur pensif devant les scènes constituées d’images venues d’un autre monde.

L’omniprésence de personnages dans ses œuvres révèle une fascination envers le corps humain et particulièrement les visages. «Ils m’ont toujours intéressés. Dans ma jeunesse, j’étais toujours en train d’en dessiner dans mes cahiers, surtout des yeux», confie l’artiste bien établie à L’Ancienne-Lorette. Depuis son tout jeune âge, le dessin constitue son moyen d’expression. À écouter l’artiste décrire ses peintures, tout est inspirant. «Mes pensées sont pleines d’images, plus que de mots, commente l’artiste. Je crois que mes idées naissent de mon vécu et des émotions que je ressens. J’absorbe beaucoup, il faut que j’extériorise.»

Une place importante est accordée aux humains dans ses tableaux et dessins tout en ajoutant une touche fantaisiste et personnelle. Depuis 1994, la peintre autodidacte crée à partir de modèles vivants. «J’ai constamment besoin de placer mes sujets dans un monde imaginaire», explique Mme Lafontaine. En plus de la fantaisie, les œuvres reflètent un soupçon de symbolisme et de féminité.

Ayant appris en grande partie par elle-même, l’adepte de dessin a dû faire preuve de détermination. Mme Lafontaine a également exploré l’art vestimentaire et la calligraphie. Elle a d’ailleurs complété un cours d’art vestimentaire dans le passé. Peintre à temps plein depuis 1992, la peintre a participé, au Québec ainsi qu’en Europe, à plusieurs projets collectifs, en plus d’expositions solos. Les fans de Lyne Lafontaine peuvent retrouver ses créations en permanence à la galerie Symbole art à Montréal. La Maison des arts et de la culture de L’Ancienne-Lorette, située sur la rue Saint-Paul, ouvre ses portes du mardi au dimanche de 13 h à 17 h. L’artiste sera sur place tous les dimanches du mois de novembre afin de rencontrer les visiteurs.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Québec Hebdo n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte

Publicité

Publicité