Des pneus d’hiver s.v.p.

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Empêcher l’arrivée de l’hiver? Impossible! C’est pourquoi le ministère des Transports du Québec lance aujourd’hui une nouvelle campagne radiophonique à l’échelle provinciale pour inciter les conducteurs à installer leurs pneus d’hiver et ainsi être prêts à affronter les rigueurs de la saison froide.

Par une approche humoristique, la nouvelle publicité évoque les contrastes entre les rigueurs de l’hiver au Québec, avec lesquelles les conducteurs doivent composer, et le climat beaucoup plus tempéré d’une destination soleil populaire auprès des Québécois à cette période de l’année. On vise ainsi à renforcer le fait qu’ici, en matière de conduite hivernale, les pneus d’hiver, c’est la règle à suivre. D’autant plus que c’est la loi : le Code de la sécurité routière prévoit en effet que, du 15 décembre au 15 mars, tous les pneus d’un véhicule de promenade ou d’un taxi immatriculés au Québec ainsi que ceux des véhicules de promenade offerts en location au Québec doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.

Rappelons qu’un pneu conçu pour la conduite hivernale porte certaines inscriptions qu'il est important de vérifier. Pour connaître la liste des inscriptions acceptées, on peut consulter le site Web du ministère des Transports. Un pneu qui porte un pictogramme représentant une montagne sur laquelle est apposé un flocon de neige est reconnu comme étant un pneu d’hiver. À partir du 15 décembre 2014, tous les pneus conçus pour la conduite hivernale devront porter ce pictogramme.

Prévoyance, vigilance et prudence sont toujours de mise

Pour profiter pleinement des avantages qu’offrent les pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale, il faut s’assurer qu’ils sont en bon état. Au début de l’hiver, ceux-ci devraient avoir des sillons d’une profondeur d’au moins 4,8 mm (3/16 po). Il est également recommandé de vérifier régulièrement la pression des pneus, car plus il fait froid, plus elle diminue. Des pneus gonflés à la bonne pression améliorent la tenue de route et s’usent moins vite. Enfin, procéder à une inspection générale de sa voiture ainsi qu’à une bonne mise au point sont d’autres gestes simples qui peuvent faire toute la différence quand vient le temps de prendre la route en hiver.

Malgré tout, ces préparatifs ne sont pas une garantie contre les accidents. Aussi, le Ministère rappelle aux conducteurs que, dès les premiers signes de l’hiver, ils doivent redoubler de prudence, ralentir et garder une plus grande distance avec les véhicules qui les précèdent. D’ailleurs, la campagne lancée aujourd’hui se poursuivra en décembre, et jusqu’en mars 2010, avec la diffusion de nouvelles publicités qui rappelleront les comportements sécuritaires à adopter au volant en hiver et inviteront les usagers du réseau à se renseigner sur les conditions routières avant de prendre la route, notamment en visitant le www.quebec511.gouv.qc.ca ou en composant le 511. Une offensive publicitaire est également prévue sous forme d’affichage, sur le Web et à la télévision.

Certificat d’exemption

Rappelons que, pour quitter le Québec, les propriétaires d’un véhicule visé par l’obligation doivent obtenir un certificat d’exemption délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec pour circuler, pendant une période n’excédant pas sept jours, avec un véhicule non muni de pneus d’hiver; ils doivent également obtenir un certificat d’exemption pour y revenir. On peut se procurer ce certificat en ligne à SAAQclic — Services en ligne au www.saaq.gouv.qc.ca, ou en visitant l’un des points de service de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Pour plus d’information sur les modalités applicables en matière de pneus d’hiver, ou pour des conseils sur les préparatifs pour l’hiver, on peut consulter le site Web du ministère des Transports à l’adresse www.mtq.gouv.qc.ca. *Source : Ministère des Transports du Québec

Organisations: Société de l’assurance, Services, Ministère des Transports à l’adresse Ministère des Transports du Québec

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires