Invitation gourmande des producteurs de Québec

Véronique
Véronique Demers
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Lancement du portail «Venez y goûter»

Un nouveau portail agroalimentaire vient d’être lancé pour la région de la Capitale-Nationale: www.venezygouter.com. Cette plaque tournante des produits d’ici se veut le point de rencontre entre les entreprises du milieu et les consommateurs, afin que ceux-ci dénichent notamment plus facilement leurs produits.

Marc-André Corriveau, coordonnateur du Cercle maraîcher qui propose des paniers écoresponsables et Karine Bélanger, propriétaire de la bergerie Saute-Mouton, à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans. (Photo Véronique Demers)

Cet outil vise à augmenter les revenus de ventes directes des entreprises agroalimentaires de la région, à promouvoir les produits locaux et créer un réseautage, mais aussi à permettre au public de consulter les produits et services existants et se les procurer.

Outre les profils d’entreprises agroalimentaires de la région, le portail comprend aussi les événements mettant l’accent sur les produits locaux (Fêtes de la Nouvelle-France, Festibière, etc.), des parcours d’agrotourisme, la liste des marchés publics et d’autres renseignements d’intérêt public. Une version mobile conçue pour les voyageurs existe en plus du site web.

Écouler le produit

«Avec le portail, mes agneaux peuvent être plus faciles à distribuer, puisqu’il y a un certain réseau qui s’est créé. Ça peut régulariser nos ventes, tout en continuant d’avoir de la visibilité», affirme Karine Bélanger, propriétaire de la Bergerie Saute-Mouton.

De son côté, Marc-André Corriveau, coordonnateur du Cercle maraîcher, juge que le réel défi pour les producteurs d’ici est d’arriver à écouler le produit. «Il faut inviter le public à se réapproprier les produits d’antan d’ici, que ce soit le poulet Chantecler ou les topinambours», a-t-il insisté.

Pour l’instant, une centaine de personnes se sont abonnées au compte Twitter et le compte Facebook a cumulé jusqu'à maintenant 253 «J’aime». Au total, 100 entreprises de la région de la Capitale-Nationale, sur un potentiel de 3000, se sont inscrites.

Rappelons que «Venez y goûter» est une initiative de la Table agroalimentaire de la Capitale-Nationale, coordonnée par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale.

Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Conférence régionale des élus, Table agroalimentaire de la Capitale-Nationale, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec, Région de la Capitale-Nationale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires