Éclosion de légionellose : trois nouveaux cas décelés à Québec

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Trois nouveaux cas d'infection à la légionella ont été confirmés ce matin par la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de la Capitale, qui faisait le point sur l'éclosion de légionellose à Québec.

En date du 14 septembre, on dénombre 180 cas de légionellose diagnostiqués, dont 13 décès. La DRSP précise que les cas qui s'ajoutent sont ceux de personnes dont les symptômes ont débuté avant ou peu après la fin des démarches de désinfection des tours de refroidissement des édifices au centre-ville. L'organisme qualifie donc toujours la situation sous contrôle et que que la source de contamination a été contrôlée depuis les actions prises sur les tours de refroidissement dans le périmètre ciblé.

«Nous avons constaté, au cours des derniers jours, l'apparition de certaines hypothèses sur les sources probables de contamination. Il s'agit d'une éclosion sans précédent qui a rendu des gens malades, et dont certains sont décédés. Depuis le début de l'éclosion, une équipe de spécialistes travaille d'arrache-pied pour trouver la source de contamination et les conclusions seront rendues publiques à la mi-octobre», affirme le docteur François Desbiens, directeur régional de santé publique pour la Capitale.

Soucieuse de donner toute l'information juste au public qui est en droit de savoir ce qui s'est réellement passé lors de cette éclosion, la DRSP rappelle qu'il faut un temps minimum pour faire toutes les analyses et avoir la rigueur nécessaire.

Enquête épidémiologique

L'organisme de santé publique souhaite informer la population sur la confirmation de la ou des sources potentielles de contamination dans les meilleurs délais. Son directeur rappelle que compte tenu des nombreuses manipulations requises en laboratoires et l'analyse des résultats, l'objectif est de diffuser les résultats de l'enquête épidémiologique à la mi-octobre.

Dans cette publication, le directeur rendra compte des différents résultats de cultures obtenus pour l'ensemble des tours prélevées.

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires