Chaque jour, les 119 postes de la SQ devraient tenir une opération axée sur les excès de vitesse et le port de la ceinture de sécurité. De plus 476 contrôles routiers visant la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et les drogues sont planifiés.
Les policiers entendent aussi effectuer de la surveillance aérienne, a fait savoir le capitaine Jimmy Potvin du Service de la sécurité routière et récréotouristique de la SQ.
Les policiers rappellent l’importance de respecter, dans les zones de travaux, la signalisation orange et la limite de vitesse indiquée.
Dans les sentiers de VTT, les patrouilleurs de la SQ surveilleront particulièrement le port du casque et l’interdiction de circuler sur la voie publique.
Sur les plans d’eau, les patrouilleurs nautiques vérifieront notamment si les embarcations possèdent tous les équipements obligatoires et le respect des règles.
La Sûreté du Québec recommande fortement le port du gilet de flottaison, rappelant cette statistique de Transport Canada à l’effet que 90% des personnes qui se noient à la suite d’un incident impliquant une embarcation de plaisance ne portent pas de gilet de sauvetage.
Pour voir le message de la Sûreté du Québec, préparé à l'occasion des vacances, cliquez sur le lien suivant
Groupe Québec Hebdo







