• Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Autre Voix, membre du groupe Québec Hebdo
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (1)

Intimidation: lancement de «Reste debout!»

Le band de l’école Jeunes Musiciens du Monde (JMM) a lancé jeudi soir à l’Ampli la chanson «Reste debout!», ayant pour thème l’intimidation. Sur la photo: Jean-Philippe Fournier, Amissa Pilipili, Audrey Robin Picard et Audrey Anne Roy. À l’arrière-plan: Martin Racine (guitare) et Cédrick Dessureault (contrebasse).(Photo courtoisie)

Le band de l’école Jeunes Musiciens du Monde (JMM) a lancé jeudi soir à l’Ampli la chanson «Reste debout!», ayant pour thème l’intimidation. Sur la photo: Jean-Philippe Fournier, Amissa Pilipili, Audrey Robin Picard et Audrey Anne Roy. À...

Véronique Demers
Publié le 10 Février 2012
Publié le 10 Février 2012
Véronique Demers  RSS Feed

Jeunes musiciens du monde lancent la chanson

Les élèves du band de l’école Jeunes musiciens du monde (JMM) ont lancé jeudi soir, à l’Ampli de Québec, la chanson Reste debout!, en présence du maire de Québec Régis Labeaume, ainsi que de Blaise Fortier et Pierre Girard, respectivement cofondateur et directeur général de JMM.

Sujets :
Groupe Québec Hebdo.Information

Pour lire les paroles de la pièce, cliquez ICI.

Composée au printemps 2011, Reste debout! aborde l’intimidation, mais veut laisser un message d’espoir montrant que les jeunes peuvent se relever et s’en sortir. Le refrain en fait clairement mention: «Reste debout, ne te laisse pas abattre, surtout / Reste debout, on a besoin de ta couleur parmi nous»

Ce projet est le fruit du travail des élèves, mais aussi des professeurs Julie Rousseau et Sophie Pomerleau, ainsi que du directeur artistique Martin Racine. Il s’agit du premier enregistrement de JMM pour diffusion grand public. La chanson Reste debout! peut être téléchargée gratuitement archambault.ca/restedebout

Groupe Québec Hebdo.

Information sur la chanson Reste debout!: www.jeunesmusiciensdumonde.org/restedebout

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Bernard Couturier-Lévesque
    - 12 Février 2012 à 17:56:49

    Est-ce un autre "Plan" comme celui du décrochage scolaire? Quelle note donner à ce plan? Au-delà du discours, j'ai super hâte à l'engagement réel dans l'établissement scolaire de l'ensemble des personnels qui "font" l'école à chaque jour. Au- delà de défendre leurs conditions de travail, j'ai hâte que ces personnels "en dedans" - Restent debout - devant chaque cas d'intimidation au lieu - trop souvent - de faire semblant de ne pas avoir ni vu ni entendu; chacun, dans la classe, la cours de récréation, le laboratoire, la bibliothèque, dans les aires de circulation commune, au gymnase, à la piscine... tous, du concierge à la haute direction de l'établissement ont le devoir de Rester debout. Ma crainte avec le Show de ce matin à la télé, c'est que les leaders de tous ordres se tapent dans les mains en croyant qu'ils ont tout fait pour ...; au jour le jour les personnels se doivent de s'appuyer entre eux et d'être appuyé par la direction de l'établissement. Je suis content de la prise de conscience des leaders et du message envoyé mais j'estime QUE LA DIFFÉRENCE dérange parce qu'elle est difficile à gérer et elle demande du temps, de l'attention, des services adaptés à l'intimidé, à l'intimidant, aux personnels, aux parents. Comment conjuguer cela avec un système scolaire qui est de plus en plus une machine à statistiques organisées pour "le paraître"? Comment conjuguer le discours de l'excellence, si cela est compris comme écraser l'autre pour être le meilleur? L'excellence pour " faire pour le mieux" dans les limites de ce que l'on est me semble plus appropriées. Comment gère-t-on la différence versus l'habillement, la couleur des cheveux et que sais-je encore? Comment accueille-t-on à l'école celui ou celle qui demande de l'aide par rapport à son orientation sexuelle, à sa couleur, etc...? Les Centrales syndicales, au-delà des beaux discours ou de présentation de mémoires ici et là sur ceci et cela, accompagnent leurs membres à cet égard comment? Avec quels outils? Comment des leaders syndicaux en éducation qui sont SÉROPHOBES par exemple ne sont pas HOMOPHOBES? Comment alors prioriser dans l'agir quotidien tolérance 0 à l'intimidation? Tant de questions... ce matin j'ai pas eu de réponses à cela.

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Québec Hebdo n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité