Hausse des accidents impliquant un train

Luc
Luc Fournier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La police du CN demeure vigilante aux abords des voies ferrées

Quelques secteurs de Québec où il y a présence d’une voie ferrée demeurent problématiques, aux yeux du Service de police du CN. Pour sauver une ou deux minutes, des personnes téméraires risquent chaque jour leur vie. Encore l’an dernier, plus de 50 personnes sont décédées sur les voies ferrées du Canada.

Le constable Gagné a sensibilisé les résidents de Vanier à être prudents près des passages à niveau, à l’occasion de la semaine de la sécurité ferroviaire, qui s’est déroulé du 2 au 8 mai. (Photo Luc Fournier)

Dans le cadre de la semaine de la sécurité ferroviaire, les policiers du CN étaient plus visibles, notamment dans le secteur Vanier, ou encore à Sainte-Foy, près de la gare. Malgré la sensibilisation, les voies ferrées demeurent utilisées par les piétons et utilisateurs de véhicules tout-terrains.

Selon le constable Daniel Gagné, à la sensibilisation s’est ajoutée une plus grande répression, de sorte que dans les deux dernières années, plus de constats d’infraction ont été remis. Il faut savoir que de marcher sur la voie ferrée est passible d’une amende de 100$, excluant les frais.

Une autre infraction que le constable voit souvent concerne ceux qui accélèrent pour passer sous une barrière qui descend à un passage à niveau, ou ceux qui contournent carrément ces barrières. L’amende salée peut s’élever à 215$.

Outre l’avenue Plante, dans le secteur Vanier, et près du Colisée Pepsi, la gare de triage dans Limoilou est un autre endroit où «les gens prennent de grosses chances», note M. Gagné.

À Sainte-Foy, la problématique concerne plutôt le vol de morceaux de métal qui servent aux rails. Les malfrats vont parfois jusqu’à déboulonner des pièces pour les revendre à des ferrailleurs mal intentionnés.

Les gens qui voient une infraction aux abords d’une voie ferrée peuvent communiquer avec la police du CN au 1-800-465-9239.

Lieux géographiques: Secteur Vanier, Sainte-Foy, Avenue Plante Limoilou

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires