Personnalisez votre journal

  • Journal L'Actuel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal L'Appel, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Beauport Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
  • Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo

Le Relais d'Espérance lancera un Vélo-Relais

Sarah Grenier (à droite), responsable du projet Rééquilibre surconsommation pauvreté (RSP) a donné 50 vélos au Relais d'Espérance, dirigé par Pascale Pomminville, dans le cadre du Vélo-Relais. Ce projet sera lancé au printemps prochain. (Photo V

Sarah Grenier (à droite), responsable du projet Rééquilibre surconsommation pauvreté (RSP) a donné 50 vélos au Relais d'Espérance, dirigé par Pascale Pomminville, dans le cadre du Vélo-Relais. Ce projet sera lancé au printemps prochain. (Photo V

Véronique Demers
Publié le 15 Décembre 2009
Publié le 16 Juillet 2010
Véronique Demers

Une flotte de vélos dédiée aux démunis

Au printemps prochain, le Relais d'Espérance soufflera un vent d'espoir d'un bout à l'autre de la ville. Les adultes et les jeunes bénéficiant des services de l'organisme limoulois pourront emprunter sans frais des vélos, que ce soit pour une balade ou se présenter à une entrevue d'emploi.

Sujets :
Guatemala , Ressourcerie Saint-Charles , Montréal

«Il y a des gens [clients du Relais d'Espérance] qui n'ont pas assez d'argent pour se payer le transport en autobus. Ça va faciliter la tâche d'un chercheur d'emploi, par exemple, qui peine à se rendre d'un point à l'autre de la ville», explique la directrice des communications et du financement de l'organisme, Pascale Pomminville.

L'organisme limoulois vient de recevoir en don 50 vélos pour son projet Vélo-Relais. D'autres bicyclettes pourraient s'ajouter, selon les besoins, pour totaliser une flotte de 100 à 150 vélos.

Sarah Grenier, responsable du projet Rééquilibre surconsommation pauvreté (RSP), est à l'origine de ce geste d'entraide. «Ces vélos devaient partir pour le Guatemala. Pascale m'a contactée, on en est venue rapidement à une entente. Les vélos usagés proviennent pour la plupart de la Ressourcerie Saint-Charles. La majorité des organisations les auraient envoyés au recyclage de métal. Mais ils sont en bon état. Certains ne nécessitent que des réparations mineures», indique-t-elle.

Responsabilité sociale

Fan finie du Bixi à Montréal et de Vélib à Paris, Pascale Pomminville, directrice des communications et du financement au Relais d'Espérance, a adapté le concept pour sa clientèle démunie. «Comme le Bixi, les jeunes et les adultes vont emprunter un vélo pour un temps déterminé, à la différence que ce service est gratuit. Le Vélo-Relais va fonctionner uniquement par dons.»

Ce service sera proposé tant aux adultes qu'aux jeunes. «Pour les jeunes, ça s'appelle Vélo-Relais junior. Ils doivent avoir un tuteur prêt à les cautionner. On veut favoriser leur responsabilité sociale», justifie Mme Pomminville.

Un atelier de mécanique à vélo devrait aussi être aménagé, pour y effectuer des réparations de base sur les vélos. «On va acheter un pied à vélo. Je devrais pouvoir embaucher un mécanicien de vélo grâce à un programme d'Emploi-Québec», avance la directrice des communications du Relais d'Espérance.

D'ici le lancement du projet, les routes de Québec connaîtront sûrement plusieurs bordées de neige.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    laurent han
    - 19 Juillet 2010 à 12:41:33

    Je voudrais avoir des liens avec le quebec pour échanger des idées entre GEME.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    geoffroy lamarre
    - 19 Juillet 2010 à 12:40:53

    pascale pomminville a fait mettre la directrice générale du relais à la porte à la fin de l'été dernier.Le relais n,est pas un organisme transparent.Il a tendance à exagérer le nombre de fréquentations .Investir au relais d'espérance c'est tiré son argent dans le feu.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    café soleil( groupe d'entraide ) france
    - 19 Juillet 2010 à 12:40:51

    Bonjour je suis le president du GEME en france (le café soleil)et je recherche des contactes avec le quebec car je suis aller a deux repris pour mon travaille .Je travaille depuis 29 ans en psychatrie et j'ai monté depuis 2006 le groupe d'entraide mutuelle en ville nous avons 25 adhérents ouverture mardi,jeudi,vendredi;et un lundi sur deux en alternance avec un samedi sur deux .J'espere avoir des nouvelles de votre part a bientot .

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Québec Hebdo n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte

Publicité

Publicité